Le régime céto est l’un des régimes les plus populaires actuellement. Les personnes qui le suivent déclarent perdre du poids, réduire leur taux de sucre dans le sang et bénéficier de nombreux autres avantages pour leur santé.
Avec tous ces avantages en tête, vous avez finalement fait le grand saut et commencé le régime céto. Maintenant, tout d’un coup, vous vous sentez fatigué et fatigué. Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi suis-je épuisé pendant le régime céto ? »
Tout le monde semble prospérer, alors que vous ne semblez pas pouvoir vaincre la fatigue. La bonne nouvelle est que la fatigue associée au régime céto est généralement de courte durée.
Plongeons dans le vif du sujet et voyons si le régime céto est le coupable de votre fatigue, les raisons courantes d’être fatigué sous régime céto et la durée des symptômes.
Le régime cétogène peut-il provoquer une fatigue extrême ?
Le régime cétogène est un régime riche en graisses et pauvre en glucides. Lorsque vous passez de vos habitudes alimentaires habituelles à un régime cétogène, vous supprimez les féculents, notamment les chips, le pain et les en-cas sucrés. Vous remplacerez ces féculents par des graisses saines comme l’avocat, les noix et les huiles.
En supprimant les féculents de votre alimentation, votre corps commence à utiliser les graisses alimentaires et corporelles comme carburant au lieu des glucides. La période de transition peut être assez difficile pour certains.
Rassurez-vous, la plupart du temps, la fatigue du régime céto n’est pas liée à quelque chose de grave et peut être résolue par une meilleure compréhension du fonctionnement du régime.
Si votre fatigue semble persister et vous a fait reconsidérer le fait de suivre le régime céto, il peut y avoir d’autres causes qui méritent d’être examinées. Jetons un coup d’œil à certaines causes courantes de fatigue dans le cadre du régime céto.
Causes de la fatigue extrême pendant le régime céto
La grippe cétonique
Dans le cadre d’un régime standard, nous consommons généralement au moins 150 à 200 grammes de glucides par jour. Avec le régime cétogène, notre consommation de glucides est réduite à moins de 20 grammes. Cela peut constituer un choc pour notre cerveau.
Lorsque nous passons de l’utilisation des glucides à celle des cétones comme carburant, il faut souvent du temps à notre cerveau pour s’adapter complètement à l’utilisation des cétones comme carburant. Pendant cette transition, nous pouvons ressentir la grippe cétonique.
Les symptômes courants de la grippe cétonique peuvent inclure des maux de tête, de la fatigue et de l’irritabilité.
La bonne nouvelle est que la grippe cétonique est temporaire et que les symptômes disparaissent généralement au cours de la première semaine, à mesure que votre corps s’adapte.
Un apport calorique insuffisant
Selon les recherches, nous pouvons brûler 300 calories supplémentaires lors de régimes à très faible teneur en glucides comme le régime céto.
En outre, lorsque vous augmentez la consommation de graisses et que votre corps est en cétose, votre appétit diminue naturellement, ce qui entraîne une diminution de la consommation de calories. Le régime céto est donc idéal pour la perte de graisse et peut vous aider à perdre du poids rapidement, mais il peut entraîner un déficit calorique extrême.
Le fait d’être en déficit calorique important pendant de longues périodes peut mettre votre corps en mode famine. Cela peut entraîner des symptômes à court terme comme la fatigue et les maux de tête, ainsi que des symptômes à long terme comme des dommages métaboliques.
Un déficit calorique sain de 500 calories par jour est recommandé pour une perte de poids durable. Si vous constatez une perte de poids de plus de 1,5 à 2 livres par semaine, vous devez réajuster vos macros et augmenter votre consommation de calories.
Pour maintenir le régime céto à long terme, il est essentiel de fournir à votre corps suffisamment de calories pour éviter l’épuisement, les fringales et la sensation de fatigue.
Apport insuffisant en graisses
Lorsque vous suivez un régime pauvre en glucides ou céto où votre corps dépend des graisses comme principale source de carburant, il est essentiel de vous assurer que vous mangez suffisamment de graisses pour une production d’énergie adéquate.
Il peut être difficile pour les nouveaux adeptes du régime céto de s’habituer à manger plus de graisses. Après tout, nous avons passé la majeure partie de notre vie à nous entendre dire que les graisses nous font grossir.
Mais un régime céto pauvre en graisses saines peut entraîner une baisse d’énergie et vous faire vous sentir tout à fait mal. Une règle générale pour la consommation de graisses est de s’assurer qu’au moins 70 % des calories totales proviennent des graisses.
Voici quelques aliments sains riches en graisses :
- Noix/graines
- Beurre d’herbe
- Avocats
- Huile d’olive
- Yaourt grec entier
Si vous avez du mal à inclure les graisses ou si elles ne conviennent pas à vos papilles gustatives, pensez à ajouter des compléments comme l’huile MCT pour augmenter vos calories provenant des graisses.
Déshydratation
Lorsque nous mangeons des régimes à teneur modérée ou élevée en glucides, notre corps convertit les glucides en excès en glycogène qui est stocké et économisé pour l’énergie. Le glycogène retient l’eau et peut être la raison pour laquelle vous pouvez vous sentir ballonné après un repas riche en glucides.
Lors de la transition vers la cétose ou l’utilisation des cétones pour la production d’énergie, notre corps utilise les réserves de glycogène restantes pour l’énergie, ce qui entraîne une perte d’eau excessive et des mictions fréquentes. Une perte de poids soudaine est également fréquente en raison de la quantité d’eau perdue.

Une bonne hydratation est essentielle pendant le régime cétogène. Cela est particulièrement vrai pendant les premières semaines, lorsque votre corps est en phase d’adaptation cétonique et libère de l’eau supplémentaire.
Les cétones appauvrissent naturellement votre corps en eau et peuvent entraîner une déshydratation, une léthargie et des envies de glucides et de sucre.
Déséquilibres électrolytiques
Lorsque vous perdez de l’eau pendant le régime céto, vous perdez également des électrolytes comme le potassium, le magnésium et le sodium. Un mauvais équilibre de ces électrolytes peut entraîner des crampes musculaires, des maux de tête et de la fatigue.
Veillez à manger beaucoup d’aliments riches en électrolytes. Voici quelques exemples d’aliments favorables au céto qui sont riches en magnésium et en potassium :
- Avocats
- Amandes
- Chou frisé
- Tomates
Il n’est généralement pas trop difficile d’apporter suffisamment de sodium à notre alimentation, car il suffit d’ajouter du sel de table à nos repas. Toutefois, si vous avez du mal à consommer des aliments riches en potassium et en magnésium, vous devriez envisager de prendre des suppléments.
Ne pas suivre un mode de vie sain
Avec toute la malbouffe » favorable au céto » qui garnit les étagères des épiceries de nos jours, il peut être déroutant de choisir des collations saines. Une bonne règle de base est de toujours manger des aliments entiers lorsque cela est possible.
Il peut être difficile de toujours avoir des en-cas à base d’aliments complets à portée de main si vous êtes souvent en déplacement. Mais il est préférable de s’efforcer de garder des aliments sains à portée de main pour maintenir la satiété sans remplir notre corps de cochonneries qui peuvent conduire à la fatigue.
Il est également essentiel d’atteindre vos objectifs macro pour alimenter votre corps et maintenir une santé et une énergie optimales pendant que votre corps brûle des graisses.
Nous avons déjà mentionné les graisses, mais les protéines sont un autre macronutriment dont nous avons besoin pour prévenir la fatigue et la lassitude sur le céto.
L’apport en protéines doit représenter environ 20 % de votre consommation totale de calories et provenir de sources saines comme le bouillon d’os, le steak et le poulet. Il n’est généralement pas difficile d’atteindre nos objectifs en matière de protéines, mais vous pouvez toujours ajouter un supplément de protéines de haute qualité si vous avez du mal à satisfaire vos besoins en protéines.
Enfin, il faut toujours inclure l’exercice et un sommeil adéquat dans un mode de vie sain pour éviter de se sentir léthargique et améliorer la santé globale.
Combien de temps dure la fatigue cétonique ?
La durée de la fatigue dépend de la cause sous-jacente. S’il s’agit de la grippe cétonique, les symptômes seront probablement complètement soulagés en une ou deux semaines, une fois que votre corps se sera habitué à utiliser les cétones comme source d’énergie.
Si votre fatigue est liée à d’autres causes comme la déshydratation, une consommation insuffisante de graisses et de protéines ou un apport calorique inadéquat, vous devez réajuster votre régime alimentaire pour alimenter correctement votre corps afin de retrouver des niveaux d’énergie.
Conclusion
Le régime céto a des résultats prometteurs s’il est suivi correctement. Au début, la période de fatigue due à la grippe cétonique peut être inévitable pour certains, mais les effets secondaires ne durent généralement pas plus de deux semaines.
Se sentir fatigué longtemps après avoir commencé le régime céto est généralement lié à d’autres causes comme la déshydratation, un apport insuffisant en nutriments et le manque de sommeil.
Si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs macro ou si vous avez du mal à consommer des aliments riches en électrolytes, vous devriez envisager d’ajouter des suppléments à votre régime.
Vous avez encore des questions ? Commentez ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous aider !