Oubliez Atkins et Paléo – le nouveau régime pauvre en glucides du jour s’appelle keto, comme dans cétogène. Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre ces régimes, le régime céto consiste à limiter les glucides et à augmenter les graisses saines. L’objectif est de forcer le métabolisme de votre corps à entrer en cétose, ce qui signifie qu’il brûle les graisses au lieu du glucose – car sans glucides, le glucose n’est pas facilement disponible.
C’est tellement agréable d’avoir une miche de pain à votre disposition lorsque vous suivez un régime céto. On a presque l’impression de tricher. Découvrez cette recette et commencez à faire le meilleur pain céto que vous ayez jamais essayé aujourd’hui !
Pain céto en 90 secondes
Mais sans glucides, les sandwichs ne sont pas disponibles non plus, et s’il y a une chose qui manque le plus aux adeptes de ces régimes, c’est bien le pain. Heureusement, des gourmands entreprenants qui suivent un régime céto ont trouvé une solution de rechange. Il s’agit du « 90 Second Keto Bread » (pain céto en 90 secondes), que l’on trouve partout sur Internet. Il s’agit d’une version mug cake d’un biscuit qui ressemble beaucoup à un muffin anglais.

Voici comment cela fonctionne : Vous fouettez un œuf avec un peu de farine de noix de coco ou d’amande et ajoutez une pincée de sel et de levure chimique, de l’huile et du lait. Passez le tout au micro-ondes pendant une minute et 30 secondes et vous obtenez une « miche » cylindrique de pain spongieux.
Certaines recettes utilisent de la farine de noix de coco, d’autres de la farine d’amande. D’autres se lancent sans hésiter dans le mode biscuit et ajoutent du fromage et des herbes. Je les ai toutes essayées.
J’ai d’abord essayé d’utiliser uniquement de la farine de noix de coco. La pâte était très épaisse et pâteuse et le pain obtenu était très ferme et sec, comme un biscuit très sec. Il a cependant bien gardé sa forme et a été grillé de façon uniforme et dorée dans une poêle avec de l’huile. J’ai pensé réessayer avec plus de liquide, mais cela n’aurait pas résolu son défaut fatal : la saveur forte et envahissante de la noix de coco. Même le poulet et le pesto de tomates séchées au soleil pouvaient à peine le couvrir.
La deuxième version ne contenait que de la farine d’amande. J’ai tout de suite su que la recette devait être modifiée. La farine d’amande n’absorbe pas autant de liquide que la farine de noix de coco, ce qui donne une pâte très molle. J’ai ajouté deux autres cuillères à soupe de farine d’amande, soit le double de la quantité de farine de coco, et la pâte n’était toujours pas aussi épaisse. Après son court passage au micro-ondes, ce pain s’est avéré très humide, mou et plutôt fragile, mais il était agréablement assez fade pour être accompagné de la garniture de mon choix.
Il avait juste besoin d’un peu plus de structure, alors pour l’essai numéro trois, j’ai partagé la différence, en utilisant la moitié de farine de noix de coco et la moitié de farine d’amande. Il y a une raison pour laquelle on dit que la troisième fois est la bonne. C’était le mélange parfait. Le pain était humide mais suffisamment ferme pour garder sa forme, et il n’avait pas le goût de la noix de coco. Après cela, j’ai commencé à expérimenter : la farine de noisette a bien fonctionné, et le fromage et les oignons verts ont ajouté beaucoup de saveur.
Le pain céto n’a certainement pas la mâche satisfaisante du pain de blé ; sa texture est un peu plus pâteuse et tendre. Sa texture est un peu plus cuite et tendre, et il bénéficie de saveurs supplémentaires, comme les herbes, les épices et le fromage. Et oubliez le grille-pain : la meilleure façon de le rendre croustillant est de le faire cuire dans un peu d’huile dans une poêle chaude (mais attention, cela prend moins d’une minute).
Je ne suis pas un régime céto, mais je me vois bien ajouter ce pain-biscuit hyperprotéiné super rapide à ma routine matinale. Même mes enfants l’ont apprécié avec une cuillerée de confiture.